Projet Chili EWS

GEOCEAN conclut avec succès le projet EWS au Chili.

Le samedi 13 novembre 2016, une étape importante a été franchie dans le projet d’approvisionnement en eau d’Escondida pour BHP Billiton à Antofagasta, dans le nord du Chili, pour le système d’admission et de décharge d’eau de mer de l’usine de dessalement Minera Escondida. L’achèvement du système d’admission offshore a été réalisé avec succès par l’équipe de projet avec l’installation de la dernière unité de béton (130t) de la deuxième ligne d’admission. Le système complet est composé d’une colonne montante GRP de 2 m de diamètre surmontée d’une tête d’aspiration en béton de 450 tonnes composée de quatre éléments préfabriqués en béton.

intake

Le jalon a été atteint après des mois de préparation, de développement de procédures et d’outils d’installation spécialement conçus. Les travaux d’installation ont été effectués à partir d’une plate-forme auto-élevée équipée d’un système de plongée, de ROV et d’une installation de dosage de béton pour le versement sous-marin de l’émissaire et des deux puits d’admission.

Enfin, le mardi 06 décembre 2016, la dernière touche a été ajoutée au Projet avec l’installation des matelas en béton à l’aide d’une barre d’écartement hydraulique. Ces matelas en béton serviront de protection aux éléments de la bobine de PRFV qui relient les canalisations de diffuseur en PEHD au collecteur GRP d’évacuation. Cette dernière activité a complété le système d’émissaires en mer et en même temps tout le projet offshore.

submarine intake 3 IMG-20161206-WA0010

L’équipe de GEOCEAN a été félicitée par le client pour avoir accompli le travail avec un engagement fort en matière de sécurité et de qualité.

Résumé du projet:

Construction de pipelines de prise d’eau et d’émissaires pour l’industrie minière

• 2 conduites d’arrivée d’eau* en micro-tunnel, se terminant chacune par un forage de 7 m de diamètre sur 12 m de profondeur. À partir de là, une colonne montante GRP a été installée, soutenant des têtes d’admission en béton préfabriquées (450 tonnes / unité)

* 530m de longueur chacun, ID 2m

• 1 canalisation d’évacuation de l’eau* dans le micro tunnel se terminant par un puits de 7 m de diamètre et 10 m de profondeur. A partir de là, une colonne montante GRP a été installée et connectée à un collecteur / bloc d’ancrage 300T reliant des canalisations de diffuseurs HDPE de 2×1600 mm OD, de 100 m de long, posées sur le fond marin

* 350m longueur totale, ID 2m